Transports, Infrastructures & Mobilité

Billettique


Sans contact : Visa et les autres


En 2012, Visa lançait le paiement sans contact par carte bancaire (technologie NFC) dans les bus londoniens. Depuis, au travers de son partenariat avec Transport for London (TfL), toutes les formes de mobilité de la capitale britannique (métro, taxis, navettes de l'aéroport de Gatwick...) l'ont adopté. Aujourd'hui, cette solution représente 40% des trajets à l'unité (Pay as You Go). En cinq ans, ce sont ainsi plus de 11 millions de cartes Visa provenant de plus de 110 pays qui ont été utilisées comme moyen de paiement, soit plus d’un milliard de trajets. Visa entend étendre cette offre en lançant son programme Visa Global Transit Solutions conçu pour développer l’utilisation des cartes de débit, de crédit ou prépayées aux portiques ou valideurs des modes de transports publics. Ce programme vise notamment à déployer la solution Visa Ready pour faciliter l'implantation des technologies de paiement dans tous les systèmes des opérateurs et intégrateurs. En France, en 2016, Visa a été intégré à la solution de paiement par CB sans contact PayBill sur une ligne de bus du réseau grenoblois. Si l'entreprise juge le bilan positif, peu d'infos ont filtré et le dispositif n'a pas été étendu. Toutefois, Visa annonce travailler avec d'autres agglomérations pour un déploiement à grande échelle. Paris devrait se lancer d'ici deux ans.

Visa n'est pas le seul acteur sur se marché. En avril dernier, les transports en commun d'Irkoutsk, en Russie, ont adopté la solution de paiement sans contact par smartphone développée par MasterCard et la caisse d'épargne russe Sbarbank. A Londres, le paiement sans contact s'effectue avec les cartes Visa, mais aussi MasterCard et America Express. Autre possibilité, payer via Apple Pay sur Iphone. Pour l'heure, ces dispositifs sont surtout utilisés par les touristes. La généralisation du sans contact chez les abonnées du quotidien ne passera sans doute pas par la CB mais bien par le smartphone ou autres supports interopérables intégrant la solution Visa ou d’autres.
SLH

Photo © VisaTouch to Pay.


 
Réagissez à cet article !
 
   Votre nom :  
Votre e-mail :  
 
Votre commentaire :  
 
 
 

De g. à d. : Yves Crozet, Yann Mongaburu, Philippe Duron, Louis Nègre, François Poupard, François Durovray (© Véronique Tarka-Partouche).

identifiant  
Mot de passe  
 
 
Partager sur :  twitter Linkedin
 

Partenaire
petits-déjeuners-débats