Transports, Infrastructures & Mobilité

Nouvelles mobilités


Flixbus sur tous les fronts


Flixbus est le premier à se lancer dans l’autocar électrique. Il commercialise la liaison Paris-Amiens à partir des vacances de Pâques 2018 avec un véhicule 100 % électrique. L’opérateur allemand ne précise pas le coût du matériel acquis par son partenaire sur cette liaison, le transporteur Autocar Dominique, sous sa marque B.E. Green. Mais il indique que ce surcoût ne sera pas répercuté sur le prix des billets, qui restera inférieur à 10 €. L’autocar partira le matin d’Amiens et fera un aller-retour quotidien, avec une recharge (pendant 4 heures) après chaque voyage qui dure environ 2h30.
Dans le même temps, l’opérateur a lancé une offensive médiatique contre son principal concurrent. Lors de sa conférence de presse annuelle, en février, il est revenu sur ses prévisions de rentabilité en 2018. Cet objectif pourrait être compromis en raison d’une concurrence jugée inéquitable par l’opérateur. Point de crispation essentiel, Flixbus ne parvient pas, malgré ses démarches, à obtenir d’accès aux gares routières gérées par la SNCF, maison-mère de Ouibus. La situation parisienne est la plus conflictuelle. Flixbus estime que ses clients, qui transitent par la gare de Bercy Seine, dont les aménagements d’accès sont des plus limités, commencent à se détourner au profit de Ouibus, qui bénéficie à quelques centaines de mètres de là d’une gare qualifiée de « cinq étoiles » à laquelle Flixbus réclame un accès jusqu’alors refusé. Le financement, estimé sans limite, des pertes de Ouibus par la SNCF, à un niveau insoutenable pour un opérateur privé, est aussi toujours perçu comme une inéquité.
L’opérateur évoque désormais la possibilité d’engager des actions judiciaires auprès de l’Arafer ou de l’Autorité de la concurrence.
Photo B.EGreen-Flixbus


 
Réagissez à cet article !
 
   Votre nom :  
Votre e-mail :  
 
Votre commentaire :  
 
 
 

De g. à d. : Philippe Duron, Michel Neugnot, Jean Le Dall, Christine Revault d'Allonnes-Bonnefoy, Louis Nègre, Damien Pichereau
(© Véronique Tarka-Partouche).

identifiant  
Mot de passe  
 
 
Partager sur :  twitter Linkedin
 

Partenaire
petits-déjeuners-débats