Transports, Infrastructures & Mobilité

Billetterie


Contre le flygskam, le rail et l’aérien veulent des billets combinés 


L’Union internationale des chemins de fer (UIC qui représente près de 200 entreprises ferroviaires) et l’Association internationale du transport aérien (IATA qui regroupe 290 compagnies, soit 82% du trafic aérien mondial) ont signé fin janvier 2020 un protocole d’entente pour développer des billets couplés avion + train (ou l’inverse). 



Pour les deux associations internationales représentées par leurs directeurs généraux, François Davenne pour l’UIC et Alexandre de Juniac pour l’IATA, « l’objectif réside dans la pro- motion de l’innovation et le développement d’activités d’intérêt commun, essentiellement dans le domaine de la billetterie ». 



Le phénomène du flygskam (honte de prendre l’avion selon le terme suédois) et l’intermodalité commencent à faire bouger les lignes. Ce rapprochement par la billetterie est une tentative pour jeter des ponts entre les deux modes de trans- port et ne plus obliger les voyageurs qui veulent baisser leur empreinte carbone à devoir faire un choix cornélien entre l’avion ou le train, et puissent combiner les deux. « IATA dis- pose d’une vaste expérience dans la définition de standards propices au développement de l’intermodalité », explique le DG de l’IATA. Le lobby des compagnies ariennes est en cours de définition avec celui du rail des « standards du numérique de demain pour les applications billetterie: travailler sur des interfaces prédéterminées dès la phase de conception”. Objectif, éviter que des applis ne captent cet énorme marché de la distribution, à la façon d’un Citymapper pour le transport urbain.



Nathalie Arensonas 



Photo : Alexandre de Juniac (à gauche), directeur général de IATA, et François Davenne, son homologue à l’UIC, ont signé un protocole d’en- tente le 30 janvier 2020. 


 
Réagissez à cet article !
 
   Votre nom :  
Votre e-mail :  
 
Votre commentaire :  
 
 
identifiant  
Mot de passe  
 
 
Partager sur :  twitter Linkedin
 

Partenaire
petits-déjeuners-débats