Transports, Infrastructures & Mobilité

Développement durable


Le transport de fret méconnaît-il la RSE ?


La responsabilité sociétale ou sociale des entreprises (RSE) définit l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à la viabilité économique de leurs activités.



Dans l’industrie et la distribution, son périmètre varie sensiblement, constate le cabinet de conseil spécialiste dans l’optimisation logistique Bp2r. Son enquête auprès d’une cinquantaine d’industriels et distributeurs relève que 70 % sont engagés dans une politique RSE mais que 26 % de ces démarches font l’objet de plans spécifiques destinés à leurs transports de marchandises. Ces derniers bénéficient en revanche dans un tiers des cas d’actions « ponctuelles sans stratégie RSE établie pour les encadrer ». Ces mesures visent principalement à réduire leur empreinte carbone : massification des flux, optimisation du remplissage des véhicules, mutualisation, report modal… Si 75 % du panel mesure les émissions de gaz à effet de serre de leurs transports, ce suivi apparaît partiel ou incomplet en outre, ne ciblant qu’un ou plusieurs segments : amont, aval, un mode, trajets domestiques et/ou internationaux. Les outils utilisés pour ce suivi sont également très hétérogènes. Enfin les motorisations alternatives sont peu citées au motif qu’elles manquent de visibilité sur leur pérennité ou sont encore mal adaptées pour une série de transports.



L’absence de stratégies RSE structurées dans le domaine des transports de marchandises interpelle puisque 93 % du panel déclare qu’une transition vers un transport « responsable » est nécessaire. Les raisons évoquées sont réglementaires, liées à l’image et économiques. L’importance de cette transition est également reconnue pour lutter contre le changement climatique, améliorer la qualité de l’air ou réduire les nuisances urbaines. Cette prise de conscience devrait se traduire par un renforcement des démarches RSE dédiées aux transports de marchandises assure Bp2r. Sous quels délais ?



E.D.



Photo : Transport «vert» de grumes par rail entre la Norvège et la Suède. © Green Cargo


 
Réagissez à cet article !
 
   Votre nom :  
Votre e-mail :  
 
Votre commentaire :  
 
 
identifiant  
Mot de passe  
 
 
Partager sur :  twitter Linkedin
 

Partenaire
petits-déjeuners-débats