Transports, Infrastructures & Mobilité

Agenda


15 novembre 2017 - OFP - Journée de rencontres et d'échanges


Le fret ferroviaire et les OFP : et maintenant, osons l'avenir !
Septième Journée de rencontres et d'échanges sur les opérateurs ferroviaires de proximité, le mercredi 15 novembre 2015 de 8h30 à 18h - Salons d’honneur de la Mairie de Levallois (92).

"Notre septième Journée Fret ferroviaire et OFP se tiendra après un changement politique majeur dans notre pays, et une année 2016 particulièrement éprouvante pour nos clients et nos entreprises. Elle se situe dans le contexte de l’affirmation d’une nouvelle communauté ferroviaire qui croit en l’avenir du rail et du fret en particulier.


Nous voulons tous faire prendre conscience de l’état de crise de notre domaine, mais aussi des formidables opportunités qu’il offre pour un développement territorial, national et européen respectueux de l’environnement et économiquement efficace.


- Une première session, dans la matinée, examinera les différents aspects de la situation du fret ferroviaire et permettra d’esquisser des propositions d’actions ; elle sera préparée en septembre et en octobre par des « ateliers d’échanges thématiques » qui nourriront les exposés.


- Les deux sessions de l’après-midi traiteront de deux sujets au cœur de nos préoccupations :


. Les infrastructures territoriales et portuaires (ITE, capillaires, voies de service, voies portuaires) : souvent sujet d’inquiétude, leur état s’améliore dans certains cas, mais leur avenir est fragilisé par le manque de clarté de la stratégie nationale, et par une règlementation encore trop complexe, malgré les récentes progrès.
. L’impact du numérique, sur la construction des sillons et la gestion des circulations, sur les process et l’exploitation des EF et sur le suivi des expéditions et des wagons : quels besoins et quelles solutions ?

Chaque session sera initiée par des exposés ciblés et conclue par une table ronde.
Comme pour les Journées précédentes, les participants (340 en 2016…) seront des décideurs  directement engagés dans la création ou le management d’OFP, des acteurs économiques intéressés (chargeurs, logisticiens, entreprises ferroviaires existantes actives dans le fret ferroviaire, gestionnaires d’infrastructures nationales ou locales, ports, fournisseurs de produits et prestations), des représentants des organisations professionnelles et consulaires, des exécutifs territoriaux et des services de l’Etat en central et dans les territoires."
Un "Forum fret ferroviaire et OFP" petmettra de poser des questions par avance.
Plus de détails sur : http://www.journee-ofp.org

TI&M (Transports, Infrastructures & Mobilité) est partenaires de la Journée OFP 2017.
Photo OFP Atlantique


 
Réagissez à cet article !
 
   Votre nom :  
Votre e-mail :  
 
Votre commentaire :  
 
 
 

Jérôme Bastin
Directeur général, conseil régional de Bretagne

identifiant  
Mot de passe  
 
 
Partager sur :  twitter Linkedin
 

Partenaire
petits-déjeuners-débats