Transports, Infrastructures & Mobilité

Libéralisation


Alliance public-privé à la conquête du marché des TER


C’est un projet discrètement élaboré qui crée la surprise. Le 25 novembre, le groupe RATP et Getlink, la maison mère d’Eurotunnel, ont annoncé la création d’une coentreprise « couvrant l’ensemble du spectre des compétences nécessaires à la réponse aux appels d’offres ferroviaires régionaux ». Le groupe public via sa filiale RATP Dev sera majoritaire avec 55% des parts, Getlink les 45% restants. RATP Dev est déjà préqualifié pour l’appel d’offres lancé par la région Sud pour certains lignes TER. Avec son partenaire privé, il vise les marchés que lanceront les Hauts-de-France et Grand Est pour certaines liaisons. « Ces deux régions constitueront les premières cibles de cette joint-venture » indiquent-ils dans un communiqué commun. La création de la co-entreprise sera effective après l’obtention des « autorisations administratives nécessaires ».
Pour Getlink qui s’est déjà diversifié avec Europorte lors de l’ouverture du marché du fret ferroviaire, la libéralisation du marché des TER constitue une nouvelle occasion de sortir de son territoire historique (le tunnel sous la Manche), en valorisant ses compétences ferroviaires. De son côté, RATP Dev apporte la culture de l’appel d’offres qui manquait à Eutotunnel. 


Ensemble, ils font valoir une présence dans les deux régions cibles, les Hauts-de-France étant la région d’implantation d’Eurotunnel. Reste que cette société à deux faces, publique-privée, court le risque d‘être un repoussoir pour les syndicats. La CGT Transports a déjà dénoncé un « service public qui s’allie au privé pour attaquer le service public ». Getlink est contrôlé par des investisseurs institutionnels dont Atlantia (15,5%) et Eiffage (5%).


M. Fressoz


 
Réagissez à cet article !
 
   Votre nom :  
Votre e-mail :  
 
Votre commentaire :  
 
 
 

Laurent Probst, directeur général d’Ile-de-France Mobilités (IDFM)

© IDFM

identifiant  
Mot de passe  
 
 
Partager sur :  twitter Linkedin
 

Partenaire
petits-déjeuners-débats